Pour de nombreux Français, le projet de création d’un potager dans son jardin se trouve bloqué à cause d’un manque de terrain. Même s’il est possible de créer des mini potagers plus originaux si l’on possède un petit espace, force est de constater que les possibilités restent tout de même limitées. Que le potager soit placé dans le petit jardin, sous l’escalier, contre un mur ou encore dans la cuisine, cette petite plantation ne suffira certainement pas à satisfaire tous vos besoins en fruits et légumes. Et elle pourra encore moins vous permettre de partager vos récoltes avec vos proches. C’est dans cet esprit, pour justement permettre au plus grand nombre de profiter fruits et légumes frais, qu’un nouveau genre de potagers a commencé à voir le jour il y a quelques années : les potagers construits sur des terrains de football.
Un premier exemple du genre en Chine
S’il est difficile de savoir exactement qui est celui qui a pour la première fois eu l’idée de transformer un grand terrain de football en potager, on peut en tout cas penser que le stade de Datianwan, situé dans la municipalité de Chongqing, dans le Sud-Ouest de la Chine, fait partie des premiers exemples qui existent et qui témoignent parfaitement de la pertinence d’une telle transformation. En effet, le stade, construit en 1951 et abandonné depuis de longues années déjà après avoir été le théâtre de rencontres de football de haut niveau, a offert ses 120 000 mètres carrés aux habitants du quartier pour devenir leur nouvel espace vert privilégié à cultiver. Depuis, ce sont des dizaines de salades et autres légumes qui poussent régulièrement dans cet espace qui fait la joie des locaux.
Plusieurs avantages certains
Ce qui fait l’intérêt des terrains de sport pour y installer des potagers aujourd’hui est double : d’une part, il s’agit toujours de grandes surfaces planes, puisqu’un terrain de football est généralement un rectangle de terre dont la longueur est comprise entre 90 et 120 mètres et dont la largeur est comprise entre 45 et 90 mètres. Cela offre donc beaucoup d’espace potentiel à exploiter pour y planter diverses plantes !
Par ailleurs, même si ces terrains sont la plupart du temps transformés en potagers après plusieurs années d’abandon total, ils ont quoi qu’il en soit aussi été entretenus pendant des années pour permettre aux sportifs de profiter d’un terrain de jeu agréable. En cela, ils disposent d’une terre qui est relativement saine et donc rapidement prête à être cultivée.
Cela tombe sous le sens mais, qu’on se le dise, tous les terrains de football ne sont clairement pas concernés par cette reconversion en potager. Difficile par exemple d’imaginer qu’un jour, proche comme lointain, la pelouse du Parc des Princes, terrain de jeu préféré de Kylian Mbappé, serial buteur qui fait le bonheur des parieurs, transformé en potager. Il en va de même pour tous les grands stades du pays. Ce sont essentiellement des petits stades situés dans des petites communes qui peuvent réellement devenir des potagers pour les particuliers. Mais quand on sait qu’un potager a trouvé sa place au pied de la Tour Eiffel, on se dit que, finalement, tout est possible. Alors, qui sait, peut-être qu’un jour le Stade de France deviendra le plus grand potager de France ?
En France, où en est-on justement ?
Si la tendance du terrain de football transformé en potager commence à émerger aux quatre coins du monde, force est de constater qu’elle n’est pas encore réellement répandue dans l’Hexagone. À l’heure actuelle, plusieurs projets sont en cours mais peu ont déjà été concrètement lancés. Par exemple, en janvier 2017, la ville de Bougival, située dans les Yvelines, avait lancé un appel pour transformer un terrain de football abandonné en terre agricole suite à la construction d’un nouveau terrain en pelouse synthétique. L’idée affichée était de profiter des 8 000 m² d’espace disponible pour en faire un site pilote d’agriculture urbaine basé sur le principe de la permaculture, soit une exploitation respectueuse de l’écologie et des écosystèmes, et qui permettrait une certaine autonomie alimentaire à l’échelle locale. Au-delà de cela, le projet avait aussi pour but de créer un espace de vie et d’animations qui pourrait engager toute la ville dans son ensemble.
En novembre de la même année, le projet a été officialisé par la commune. En cette année 2019, il est toujours en phase de construction. Mais le nouveau potager devrait bel et bien porter ses fruits dans un avenir proche puisque les premières ventes sont programmées à l’horizon 2021. Peut-être que, une fois en action, il incitera d’autres villes à se lancer dans des potagers du même genre. En tout cas, plus que jamais, on le voit, tenir un potager, c’est du sport !
Bonjour, le vieux stade de Naves, dans le nord, sur lequel j’ai un peu joué lors de mon enfance, a été transformé en verger !
Intéressant, je vais regarder si je trouve des photos !