La congélation des légumes du potager

Intégrer des légumes de saison provenant de votre propre potager dans vos repas est un gage de qualité et de goût incomparable.

Adapter les techniques de jardinage pour optimiser la production de légumes peut considérablement augmenter les récoltes de votre potager.

L’utilisation de compost issu de vos déchets organiques est non seulement bénéfique pour vos plantations, mais également écologique et économique.

Vous avez récolté tellement de légumes dans votre potager que vous ne savez plus quoi en faire ? Pas de panique, optez pour la congélation de vos légumes pour pouvoir en profiter toute l’année ! On vous explique en détail comment faire dans cet article.

Pourquoi congeler ses légumes ?

La congélation des légumes est un bon moyen de conserver leur saveur et leurs nutriments intacts. Cependant, avant de vous lancer, il faut respecter la bonne procédure de préparation :

Consommer des légumes hors saison

Manger des courgettes en hiver, ça vous choque ? En effet, ce sont des légumes d’été. Pour autant, il n’y a aucun problème à manger des courgettes en hiver si vous les avez congelées pendant l’été ! En les congelant, vous pouvez faire vos réserves de fruits et de légumes d’été et en profiter pendant les mois les plus froids de l’année. Vos légumes seront très appréciés pendant l’hiver, car ils permettront de varier des légumes et fruits d’hiver : pommes, navets ou encore betteraves !

Une conservation simple

La congélation des légumes permet de consommer des légumes sains en préservant leur qualité nutritive toute l’année. Si les oignons et les poireaux congelés se consomment dans les 3 mois, les autres légumes se conservent au congélateur pendant 6 mois, et même plus pour certains. Attention à ne jamais recongeler un légume déjà décongelé, sauf si vous l’avez fait cuire avant de le recongeler.

Des qualités nutritives préservées

Si vous suivez le bon protocole pour la congélation de vos légumes, vous pourrez conserver toutes les qualités nutritives et la saveur des aliments après décongélation. Pour cela, vous devrez être vigilant à la stérilisation de vos aliments et à ce que la cristallisation de l’eau contenue dans les produits soit rapide.

Comment congeler ses légumes ?

La préparation

Une fois les légumes mûrs récoltés, lavez-les pour enlever la terre. Coupez les racines et les feuilles. Découpez en rondelles ou en morceaux les légumes les plus gros. Faites-les tremper dans de l’eau salée pour éliminer les insectes puis rincez-les.

Le blanchiment

Cette étape est nécessaire pour éviter que la saveur, la couleur ou la texture ne s’altèrent. Ils doivent donc être blanchis, c’est-à-dire précuits à l’eau bouillante avant congélation. Aussi, plongez les légumes dans une casserole d’eau bouillante : plus les légumes contiennent de l’eau — comme c’est le cas de la courgette — et ils auront besoin d’être blanchis plus longtemps. Retirez les légumes de l’eau bouillante puis plongez-les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez-les bien puis séchez-les avec un chiffon propre.

Quelques astuces

Réduire la température du congélateur

Pour une parfaite congélation de vos légumes, veillez à dégivrer votre congélateur en amont. Environ 8 heures à l’avance, baissez la température de votre congélateur à -25 ° C.

Utiliser des sacs de congélation

Pour une congélation optimale, utilisez des sacs de congélation ou des boîtes hermétiques en veillant à ne pas les surcharger.

Indiquer la date de congélation

Sur chaque sac ou boîte, collez une étiquette la date de congélation et le nom du légume.

Régler la température

Placez les sacs ou boîtes au congélateur. Après 24 heures, remontez la température à -18 °C, pour optimiser la conservation des aliments congelés.

Quels légumes congeler et comment ?

Les tomates

Les tomates n’ont pas besoin d’être blanchies avant congélation. Attention cependant, les tomates contiennent beaucoup d’eau donc leur congélation est délicate. Nous vous conseillons plutôt de privilégier leur congélation sous forme de sauce ou dans un plat préparé comme des lasagnes ou un tian de légumes.

Les courgettes

Le temps de blanchissement des courgettes est de 3 minutes. Elles se congèlent en tranches ou en lamelles.

Les pommes de terre

Nous vous conseillons d’éviter de congeler les pommes de terre crues, car elles ont tendance à perdre toute leur saveur. En revanche, les pommes de terre cuites se prêtent bien à la congélation. Coupez-les en morceaux puis faites-les cuire à la vapeur avant de les mettre dans un sac congélation. Vous pouvez également les réduire en purée après cuisson, les assaisonner puis les congeler.

Les carottes

Enlevez les fanes et la peau puis lavez les carottes. Coupez-les en tranches ou en rondelles puis faites-les blanchir pendant 3 minutes. Plongez les carottes dans de l’eau froide puis séchez-les avant de les mettre au congélateur. Bonne nouvelle, les carottes congelées se conservent pendant 12 mois au congélateur !

Les poireaux

Les poireaux peuvent se congeler frais. Pour cela, retirez les feuilles abîmées et toute la terre des poireaux. Coupez-les en tronçons puis congelez-les directement sans les faire blanchir. Si vous souhaitez les faire précuire, coupez les poireaux en rondelles puis faites-les blanchir. Plongez-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson puis séchez-les. Placez-les dans un sac congélation puis déposez-les dans votre congélateur.