Enrichir la terre avec du compost maison améliore la qualité des cultures et contribue à un potager plus productif et écologique.
Intégrer des plantes compagnes entre vos rangs de légumes peut naturellement repousser certains nuisibles et stimuler la croissance.
L’adoption d’une rotation des cultures permet de maintenir un sol sain et d’éviter l’accumulation de maladies spécifiques à certaines plantes.
Lorsque l’on cultive son potager, les efforts se transforment en récoltes et il arrive parfois que les récompenses dépassent toutes les espérances. La cueillette permet de se nourrir de manière saine et on ne peut plus locale, mais il arrive que les quantités deviennent si importantes que la consommation quotidienne de la famille ne suffit plus. Mais que faire de tous ces délicieux légumes ?
Le partage : vente ou don
Pour éviter de jeter de la nourriture et pour en faire profiter les gens qui veulent manger des légumes délicieux et locaux, vous pouvez les donner ou les vendre. Vous aurez le choix entre plusieurs options pour écouler votre stock.
Tout d’abord, en tant que particulier, sachez que vous n’aurez pas besoin d’obtenir un statut d’auto-entrepreneur, sauf si vous souhaitez vendre sur les marchés. Vous avez le droit de vendre le produit de votre labeur sans problème si la surface de votre jardin n’excède pas 500 m² et si votre lopin de terre jouxte votre maison. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer une déclaration auprès de la Mutualité sociale agricole.
Une toute jeune application, totalement gratuite pour les producteurs, vient de voir le jour, permettant de mettre en relation les producteurs, particuliers et professionnels, avec les consommateurs : Maxarel. Après inscription, le producteur propose ses produits à la vente ou au don de manière simple et intuitive. Le consommateur a accès aux informations concernant les produits et vient les chercher. Un lien direct se crée entre le producteur et son client.
Attention, si vous partagez votre vie avec des poules et que vous souhaitez vendre des œufs, sachez que la législation vous impose de déclarer cette activité.
Conservation
Si vous n’avez pas pu donner ou vendre tout le surplus de légumes que vous avez récoltés et que vous souhaitez les garder pour plus tard, une des solutions consiste à les conserver de la meilleure des manières. En effet, les récoltes s’effectuent par périodes : durant quelques semaines, les paniers se remplissent des mêmes légumes en abondance, puis les quantités déclinent et les périodes de récolte s’essoufflent.
Grâce aux méthodes de conservation, on peut tout de même en profiter d’un légume durant les saisons où on ne le récolte pas.
Congélation
Le froid permet de conserver efficacement les légumes pendant plusieurs mois à condition de bien s’y prendre et de bien suivre les étapes. Avant de congeler, il vous faudra blanchir certains légumes, après les avoir bien sûr lavés et éventuellement laissés tremper dans de l’eau froide salée pour que les insectes en sortent.
Séchage et déshydratation
Cette méthode permet d’éliminer l’eau des légumes ou des fruits. On pense immédiatement à faire des tomates séchées, mais on peut bien sûr déshydrater bien d’autres végétaux : aromates, carottes, courgettes, navets, poivrons, choux. Les fruits peuvent se retrouver sur la liste : pommes, poires, bananes, abricots, cerises et prunes.
Retirer son eau à un légume permet de stopper la maturité et d’éviter la dégradation. Il existe plusieurs manières de déshydrater : le soleil, le four ou le déshydrateur. L’avantage principal de cette technique réside en l’absence de perte de qualité et de saveur.
Stérilisation
Il s’agit de la technique la plus efficace pour conserver le plus longtemps les légumes. Les couleurs et les textures demeureront presque intactes grâce au blanchiment préalable, qui consiste à plonger les végétaux dans de l’eau. La stérilisation permet de neutraliser ou éliminer les micro-organismes des légumes.
Stockage en cave
Certains légumes, notamment les pommes de terre, les cucurbitacées et les alliacées, peuvent se conserver facilement plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Il y aura cependant quelques règles à respecter pour éviter qu’ils ne s’abîment. La plupart de ces légumes ont besoin d’obscurité, la lumière altérant leurs qualités.