Vous aimez jardiner dans votre potager, produire vos propres fruits et légumes, travailler la terre… Mais profitez-vous suffisamment de votre jardin pour vous détendre ? Pourquoi ne pas installer à proximité de votre potager un salon de jardin pour lire des ouvrages de jardinage ou pour savourer les merveilles de la nature comme spectateur ? Découvrez nos conseils pour choisir, aménager et prendre soin de votre mobilier de jardin.
Pourquoi un salon de jardin à côté du potager ?
Il est fort agréable, après une journée de travail ou après des heures de jardinage, de profiter de la beauté du potager et de son harmonie. S’asseoir ou s’allonger quelques minutes pour apprécier sereinement le calme des végétaux est très relaxant. Regarder les abeilles s’affairer sur les fleurs, sentir le parfum enivrant et appétissant des plantes aromatiques, regarder les tomates rougir doucement au soleil tout en sirotant un jus de fruits issus du verger, voici quelques plaisirs simples que vous pourrez éprouver en vous installant confortablement près de votre potager. Et vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en feuilletant un livre de jardinage et en appliquant directement les conseils prodigués à vos petits protégés.
Comment choisir son salon de jardin ?
Vous avez envie d’installer votre salon de jardin ? Parfait. Laissez-nous à présent vous guider pour les aspects pratiques. Tout d’abord, souhaitez-vous un mobilier de jardin luxe ou plus classique ? Quels sont les matériaux à privilégier pour votre jardin et ceux à éviter ? Quelle taille sera la plus appropriée pour vous ?
Salon de jardin de luxe ou salon de jardin classique ?
Les avantages principaux d’opter pour un salon de jardin luxe sont souvent la qualité et le design des objets. Avec les entretiens adéquats et les précautions nécessaires, vous pourrez profiter de vos canapés, de vos chaises et de votre table en parfait état pendant de très nombreuses années. En plus d’être généralement confortable, le mobilier de salon de luxe présente souvent une esthétique intéressante et originale. Allier l’élégance et le bien-être est toujours appréciable après un travail dans le potager.
Si votre budget se révèle plus limité, vous pouvez choisir un mobilier plus courant. Les salons chers ne sont certes pas les seuls à être moelleux, essayez tout de même soigneusement les fauteuils et les canapés avant l’acquisition ou, si vous avez acheté en ligne, durant le délai de réflexion dont vous bénéficiez.
Matériau
Vous trouverez sans difficulté des salons de jardin dans plusieurs matériaux différents. Mais lequel choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque matière ? Laquelle se révèlera être la mieux adaptée pour votre usage ?
Le premier matériau auquel on pense est le bois, et notamment le teck. S’intégrant à merveille dans le jardin, et notamment auprès du potager, il est discret et naturel. Il apporte un aspect convivial et est souvent très solide. Il peut être de couleur plus ou moins foncée, pour se fondre presque dans le paysage, selon vos goûts et vos envies. Le principal inconvénient réside dans la nécessité de l’abriter et, parfois, de le vernir ou de le traiter.
Vous pourrez aussi craquer sur des meubles en résine tressée, qui ne sont pas dénués de charme. L’un des avantages de cette matière est son poids faible, mais aussi sa résistance au mauvais temps, aux changements de températures, et aux rayons du soleil.
Des meubles en plastique vous seront très probablement aussi proposés. Les intérêts principaux de cette matière sont sa résistance, sa facilité d’entretien et sa légèreté. Cette dernière caractéristique est un point positif pour déplacer les objets, mais devient un désagrément lorsque la météo prévoit un fort vent. Si vous souhaitez mettre de la gaieté dans votre jardin, vous pourrez opter pour un mobilier coloré aux teintes printanières. Certains objets en plastique peuvent également prendre l’aspect d’un autre matériau : rotin,
Le composite, élaboré avec de la résine et du bois recyclé, peut se révéler une matière solide et élégante.
La légèreté et la solidité sont les atouts majeurs de l’aluminium. Il n’est pas sujet à la rouille et ne s’abîme que faiblement lors qu’il est la cible d’intempéries.
Le sixième matériau le plus fréquent dans les salons de jardin est l’acier. Il peut parfois avoir été traité contre la corrosion et résiste particulièrement aux rayons solaires, aux rayures et au mauvais temps.
Enfin, l’un des critères pour choisir son mobilier de jardin, qui doit avant tout agréable pour vous et être en adéquation avec votre personnalité, est le design. Pour cela, point de conseil : chaque personne porte un jugement différent sur l’esthétique de certains meubles, et certains trouveront élégant ce que d’autres jugeront trop simple. Un même salon sera qualifié d’original par certains, mais traité de laid par d’autres.
Dimensions
Vous n’achèterez pas le même salon de jardin si vous habitez seul(e) ou si vous avez quatre enfants, si vous recevez régulièrement des invités ou si vous préférez la solitude. Vous pouvez opter pour une table et un nombre de chaises ou fauteuils en fonction de votre famille, mais une option utile peut résider dans une série de rallonges.
Autres éléments
Certains critères peuvent être très importants pour des personnes, mais considérés comme des détails pour d’autres. Parmi ces éléments, on peut citer la fabrication locale (à l’échelle de votre région, de votre pays ou d’un territoire limitrophe) et la dimension écologique. Si vous souhaitez gagner de la place ou les ranger dans votre abri de jardin l’hiver, vous pourrez prêter une attention particulière aux meubles pliants ou empilables.