Pour favoriser une croissance vigoureuse des légumes, l’introduction de compost maison au potager est une méthode éprouvée qui stimule la biodiversité du sol.
Planter une variété de légumes anciens peut également accroître la santé et la résilience de votre jardin, en plus d’apporter une touche d’originalité à vos récoltes.
En respectant les cycles lunaires lors de la plantation et des soins apportés au potager, certains jardiniers observent une amélioration notable dans le développement et la qualité de leurs plantes.
Présentant des avantages réels, les engrais verts sont très conseillés pour enrichir et améliorer le sol. Bien entendu, les engrais verts sont efficaces seulement s’ils sont semés comme il faut. Cette méthode a également quelques limites à prendre en compte avant de s’y investir. Envie de vous essayer aux engrais verts pour votre jardin potager ? Suivez le guide.
Les engrais verts en quelques mots
Par définition, les engrais verts sont des plantes semées afin d’enrichir et d’améliorer le sol sur lequel elles poussent. Il ne faut donc pas s’attendre à une quelconque récolte. Toutes les parties des plantes sont alors utiles. Les racines nourrissent et enrichissent le sol en profondeur. Les feuilles, quant à elles, apportent des matières organiques, également bénéfiques pour améliorer les couches plus superficielles du sol. Ces matières organiques fixent les minéraux qui garantissent la qualité du sol.
Différentes méthodes permettent de profiter des engrais verts. On parle d’engrais en dérobée quand la plante est semée avant ou après la culture principale. Il s’agit de culture intercalaire quand la plante est semée en même temps que la culture principale. On peut également parler des engrais verts de pleine saison qui se développent sur le terrain durant une saison entière. Elles remplacent donc carrément la culture principale avant d’être détruites. En fonction de ses besoins, le cultivateur peut détruire les plantes qui servent d’engrais verts en labourant la terre.
Les avantages des engrais verts
L’enrichissement du sol et l’amélioration de sa structure sont les principaux avantages que l’on attend des engrais verts. Le premier changement concerne la perméabilité parce que les racines des plantes semées se développent en fissurant le sol. Par la même occasion, les racines absorbent les éléments nutritifs qui se trouvent en profondeur et les font remonter pour que la culture suivante puisse en profiter.
Les engrais verts empêchent aussi le développement des mauvaises herbes et protègent ainsi le sol. Elles servent également de paillis. Et un autre avantage méconnu des engrais verts : la régulation du pH du sol.
Cette solution optimise la vie microbienne du sol puisque les plantes semées sont une source abondante de nourriture. Pour rappel, l’énergie et l’azote sont les piliers d’une vie microbienne optimale du sol et les plantes sont en mesure de les apporter. Une vie microbienne optimale empêche le lessivage et l’érosion.
Bien entendu, les avantages des engrais verts dépendent de la plante semée. Ainsi, le seigle et le trèfle sont parfaits pour produire de l’humus. Celui-ci restructure le sol et alimente la plante en lui servant littéralement de garde-manger.
Malgré tous ces avantages, il y a quand même des limites à considérer pour tirer le maximum de profit de la culture d’engrais verts. Premièrement, ils puisent dans les nutriments du sol pour pousser. Il convient donc de bien respecter les plantes adaptées en fonction du type de sol et du type de culture qu’on prévoit d’y semer. Ensuite, les engrais verts ont besoin de place. Les jardiniers qui ont un tout petit potager doivent bien s’organiser.
Et enfin, ils demandent un minimum d’entretien, notamment l’arrosage. À ce propos, la consommation d’eau n’est pas négligeable, surtout pour les engrais verts d’été.
Quels engrais verts semer ?
L’engrais vert dépend entièrement du bienfait que l’on en attend. La phacélie est idéale pour désherber le potager. Présentant de nombreux intérêts en agriculture et en apiculture, la phacélie est une plante herbacée à l’apparence agréable avec ses fleurs de couleur violette. Semez idéalement la phacélie en début de saison.
Vous travaillez sur un sol pauvre et acide ? Le sarrasin est dans ce cas plus recommandé.
D’autre part, la moutarde est un engrais vert incontournable. Elle figure parmi les favoris des agriculteurs du fait de sa facilité d’entretien. La moutarde peut être semée toute l’année, sauf au plus froid de l’hiver. Vous pouvez la semer en fin de culture ou entre deux cultures.
Pensez également à la vesce pour enrichir le sol, notamment en optimisant l’apport en azote. Et tous ceux qui ont un jardin potager savent que l’azote est essentiel parce que c’est un aliment de base pour les plantes. Se transformant en protéines, l’azote garantit la qualité de la production et améliore donc le rendement de votre potager.
Par ailleurs, de nombreuses autres plantes sont utilisées en tant qu’engrais verts, notamment :
– Le trèfle
– Le colza
– La luzerne
Elles sont souvent utilisées seules, mais les spécialistes proposent parfois des mélanges pour plus d’efficacité. Puisqu’ils n’ont pas tous le même avantage, les engrais verts ne se sèment pas au même moment, ni de la même façon. Il convient donc de bien s’informer sur ce qu’on attend d’un engrais vert et sur les conditions de semence. En tout cas, les engrais verts sont parfaits si vous voulez mettre en place un potager bio.