Vous avez décidé de créer votre propre potager ? Mais ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît au premier abord ! Mon site vous propose d’accéder à un guide du potager. Sur cette page, vous pourrez trouver plus particulièrement des fiches pratiques sur les légumes. Alors, partons à la découverte de ces dernières…
Mais à quoi ça sert ?
Une question pratique pour vos plantations ou semis ? Besoin d’informations pour vos plantes potagères ? Découvrez dans cette partie l’ensemble de mes fiches pratiques sur les légumes les plus courants (et les plus délicieux !) du potager. Pour faciliter vos recherches, elles sont classées par ordre alphabétique des légumes. Grâce à celles-ci, vous pourrez vous focaliser sur une plante en particulier, et suivre la chronologie de sa vie et des différents soins à lui apporter.
Apprenez à bien choisir l’emplacement et la bonne période pour débuter la culture, à semer et planter, à fournir à vos plantes le bon apport et à les protéger des parasites et maladies, à les récolter au bon moment et de la meilleure manière, et à les conserver pour une dégustation future.
En effet, chaque plante ayant des besoins spécifiques en matière d’arrosage, de fertilisants (naturels) et d’entretien. Par exemple, apporter trop d’eau à certains légumes risque de les faire pourrir ; si au contraire certaines plantes n’en ont pas assez, elles risquent de mourir de soif. Des légumes s’adaptent difficilement à des sols plus ou moins calcaires, argileux, lourds, pauvres, sablonneux, etc. Vous trouverez dans mes différentes fiches les caractéristiques des légumes pour leur apporter les meilleurs soins et doser l’hydratation et les fertilisants.
Comment sont-elles présentées ?
Chaque fiche est constituée d’une présentation générale du légume et ses différentes variétés. Un calendrier expose les périodes de semis, plantation et récolte ; celles-ci sont informatives, elles peuvent varier selon le type de sol, votre lieu d’habitation et la variété choisie.
Ensuite, mes conseils portent de manière précise sur le semis et/ou la plantation, puis les différents gestes d’entretien (apport d’engrais et d’amendement, binage, désherbage, buttage…), et enfin sur la récolte, la conservation et… le plus important… la consommation !
Si, comme moi, vous êtes un jardinier connecté mais trouvez peu pratique l’utilisation d’ordinateur dans le jardin, une fiche récapitulative est imprimable pour chaque légume. Elle reprend les informations principales pour la culture.
Mes fiches par ordre alphabétique
A
L’ail
L’ail n’est peut être pas la plante que l’on pense le plus à mettre dans son potager. Pourtant, cette dernière y pousse très bien et en plus elle donne de belles récoltes pleines de saveur.
L’aubergine
Légume du soleil, présent traditionnellement dans la cuisine méditerranéenne (ratatouille, caviar, moussaka notamment), l’aubergine s’épanouit dans un potager, mais également dans une serre, elle n’est pas claustrophobe.
B
La betterave
Utilisée comme colorant, mais surtout comme légume, la betterave est particulièrement goûteuse. Découvrez mes conseils pour en faire pousser dans votre propre potager.
Le brocoli
Cette sorte de chou fleur de couleur vert est très apprécié pour sa saveur et sa forme étonnante, mais comment le cultiver dans son jardin ?
C
La carotte
Légume d’hiver, mais aussi d’été, la carotte se mange aussi bien râpée qu’en potage ou encore tarte. Cette racine est donc l’un des légumes les plus emblématiques de la cuisine, mais aussi du potager.
Le céleri-rave
Accompagnement principal de la rémoulade, le céleri-rave est bien plus que cela ! Apprenez à le faire pousser dans votre potager…
La chicorée
Ces salades, qui regroupent notamment les chicorées frisées et les scaroles, peuvent être un peu amères, mais sont toujours croquantes. Apprenez à en cultiver et à en enlever l’amertume.
Le chou-fleur
Symbole de l’hiver sous forme de bon gratin avec pommes de terre, découvrez mes astuces pour faire pousser et prendre soin de votre plant de chou-fleur dans votre potager.
Le chou-rave
Découvrez ce légume peu courant aujourd’hui mais succulent: le chou-rave. Original et rigolo, il sera parfait dans votre potager. Profitez-en pour étonner vos invités lorsqu’ils visitent votre jardin et lors de l’apéritif.
Le concombre et le cornichon
Le cornichon et le concombre sont des légumes fort croquants et délicieux. Voici comment en cultiver dans votre propre potager.
La courgette
La courgette nécessite moult soins et attention. Découvrez comment bien la cultiver dans votre potager, grâce à toutes mes astuces.
E
L’échalote
Faites pousser de succulentes (et nombreuses) échalotes dans votre jardin ! Suivez mes conseils pour avoir une belle récolte et pour bien la conserver.
L’épinard
Vous vous demandez comment cultiver le légume préféré de Popeye (et probablement aussi de vos enfants) ? Retrouvez sur ma page consacrée à l’épinard mes conseils pour y aboutir.
H
Le haricot nain
Le haricot est un succulent légume croquant présent dans moult recettes. Il agrémente avec délice les salades aux multiples couleurs et saveurs.
L
La laitue
Croquante, pleine de vitamines, la laitue est excellente pour la santé et succulente. Découvrez comment la cultiver, toute l’année, dans votre potager.
La lentille
Riche en fer et en protéine, cette légumineuse peut se cultiver en France mais ce n’est pas si simple, nos conseils.
M
Le maïs
Comment ?! Du maïs dans un potager ?! Mais oui, vous avez bien lu. Je me propose de vous communiquer mes conseils pour faire pousser, dans votre jardin, cette belle céréale au doux goût sucré.
N
Le navet
Indissociable des potages hivernaux et des légumes anciens, le navet est délicieux. Retrouvez dans ma fiche comment cultiver ce légume dans votre propre jardin.
O
L’oignon
Ne pleurez pas ! Les oignons, aussi délicieux, fondants et croquants, et leurs multiples variétés permettent de diversifier les récoltes et les périodes. Miam miam !
P
Le panais
Le panais est un légume de nos grands-parents, aujourd’hui oublié en France. Laissez-vous surprendre et séduire par ce cousin proche de la carotte, au goût très agréable, et faites-en pousser dans votre potager.
Le poireau
Légume phare du potager, le poireau a de nombreux avantages. En effet, il peut être cultivé pendant presque toute l’année et en plus il donne de bonnes récoltes. Découvrez tous mes conseils et astuces pour bien les cultiver.
Le pois
Le pois, tout comme son cousin le haricot, a de multiples caractéristiques et déclinaisons : à rame ou nain, précoce, etc. Souvent généreux, toujours délicieux, il a besoin de soin. Apprenez à le cultiver !
Le poivron et le piment
Ces légumes du soleil emblématiques du potager sont croquants, parfois brûlants, mais toujours succulents. Le poivron et le piment se cultivent bien dans un potager traditionnel, un potager en carré ou même en serre.
La pomme de terre
Popularisée par le pharmacien nutritionniste Antoine Parmentier, la pomme de terre est rustique. Mais ses multiples variétés proposent mille et une saveurs. Voici mes recommandations pour avoir une belle récolte de ce tubercule dans votre jardin.
Le potiron
Il existe moult variétés de potirons : potimarrons, butternut, et d’autres plus surprenantes encore. Mettez de la diversité dans votre potager (et dans votre panier de récoltes) : des courges rondes, allongées, plus plates, en forme de huit ; jaunes, rouges, oranges, vertes, voire « bleues »… Les silhouettes et les couleurs semblent infinies.
R
Le radis
Le radis est un des légumes les plus succulents. Apprenez à le cultiver dans votre jardin et à éviter qu’il ne devienne piquant !
T
La tomate
Fruit (ou légume ?) emblématique de l’été, la tomate est riche en goût. De forme et de couleur variées, elle s’invite volontiers à votre table et dans vos recettes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour la cultiver dans votre potager.