Originaire d’Amérique, tout comme le maïs et la pomme de terre, la courgette était probablement trop amère pour être consommée. Seules les graines étaient mangées. Aujourd’hui, heureusement, le fruit de cette plante est parfaitement comestible ! Ma fiche pratique va vous aider à le faire pousser.
La courgette fait partie de la catégorie de légumes des cucurbitacées, très répandue : elle contient différentes variétés de courge, le cornichon, le concombre et le melon. Pour éviter la transmission de parasites, veillez à ne pas placer des légumes de même famille. Il vaut mieux également ne pas installer une de ces plantes moins de deux ans après la récolte de la courgette.
Les différentes variétés de courgette
On distingue plusieurs variétés de courgette, certaines sont coureuses et d’autres non coureuses. La plupart des courgettes sont allongées, d’autres, plus rigolotes, sont rondes ! Même la couleur peut varier : la majorité est verte, mais on peut également en cultiver des blanches, des jaunes. Vous pouvez choisir une variété originale pour faire plaisir aux enfants, mais aussi en fonction de la manière dont vous voulez la manger : en ratatouille ou farcie, en gratin ou en soupe.
Les variétés les plus répandues sont la Précoce maraîchère et la Diamant.
La culture de la courgette
Je vais vous expliquer les astuces pour obtenir de belles et savoureuses courgettes dans votre potager.
Le semis / la plantation
La courgette est un des légumes du soleil. Il faut donc qu’elle profite de chaque rayon de la journée. Choisissez bien son carré ! D’autant que votre pied de courgette y restera environ 5 mois. Eviter de la placer près d’un chou-fleur ou de fenouil. Plantez un légume par carré, dans le coin inférieur droit de préférence. Effectuez cette opération de mi-mai à mi-juillet selon la variété et les conditions climatiques dans votre jardin.
Avant la plantation, tremper les racines quelques instants. Lors de la mise en terre, pencher légèrement vers le bord du carré. Dès la plantation, arrosez abondamment (mais sans le noyer !) le pied de votre courgette.
L’entretien
Votre plant de courgette doit être arrosé régulièrement, sans excès.
La courgette a besoin d’une fortification : un engrais composé (à la fois de l’azote, du phosphore et du potassium), ainsi qu’un peu de compost en cours de végétation (de l’apparition des feuilles jusqu’à la floraison), l’aideront à affronter au mieux les parasites qui pourraient l’attaquer. Vers mi-juillet, votre plant nécessitera une nouvelle dose de potassium, ainsi que des algues marines (en vente dans les jardineries). Lorsqu’elle est touchée par de l’oïdium, qui rend les feuilles blanches, il faut traiter par une décoction de prêle toutes les deux semaines durant 3 à 5 jours d’affilée. L’oïdium apparaît souvent sur les feuilles, il n’altère en rien la qualité des fruits.
Comme celui de nombreux autres légumes, le carré abritant le pied de courgette a besoin d’être biné et désherbé, d’une part pour que l’eau de pluie s’infiltre sans difficulté, et d’autre part pour empêcher que les mauvaises herbes envahissent l’espace et engloutissent les nutriments nécessaires au plant de courgette. En complément, pour que l’humidité et la fraîcheur soient préservées, répandez un peu de paillis sur l’ensemble du carré, en insistant bien autour de la tige.
Cueillez les courgettes qui ne poussent pas bien afin de laisser le plant concentrer ses forces sur des fruits qui pourront bien se développer.
La récolte et la conservation
La courgette grossit vite ! Récoltez-la avant qu’elle ne devienne énorme : si elle est de variété allongée, elle risque de contenir trop de graines et moins de chair quand elle dépassera 5 centimètres de diamètre. Prenez le légume dans la main et tournez légèrement, il doit se détacher tout seul. La récolte s’effectue généralement de mi-juin à octobre. Pour la courgette ronde, attendez qu’elle fasse 10 à 15cm de diamètre, sauf si vous constatez qu’elle commence à s’abîmer.
Attention ! Après avoir récolté les légumes et arraché les plants de courgette, ne les mettez pas dans votre compost, à cause de germes pathogènes potentiels.
Il existe moult recettes incluant de la courgette. La plupart la font cuire (ratatouille, gratin, farce, potage), mais il vous est possible de la manger crue quand elle est très jeune, ou de déguster les fleurs mâles en beignets. La courgette, entière, se conserve bien au réfrigérateur pendant une semaine. Lorsque votre récolte est importante (ou que votre appétit faiblit), vous pouvez couper vos légumes en petits cubes puis les congeler : vous pourrez ainsi déguster de la courgette en plein hiver !
Ma fiche pratique sur la courgette