La ciboulette

La ciboulette est une des plantes aromatiques indispensables dans un potager… et incontournables dans la gastronomie. Sa consommation régulière était, par ailleurs, recommandée par Charlemagne lui-même. En plus d’être très parfumées, les tiges de la ciboulette regorgent de vitamines A et C. Découvrez sans tarder la petite fiche pratique sur cette herbe aromatique !

Pied de ciboulette

La culture de la ciboulette

Apprenez quelques astuces pour cultiver une abondante et savoureuse ciboulette dans votre potager.

Le semis / La plantation

La ciboulette fait partie de la famille des alliacées, ainsi que l’échalote, le poireau, l’oignon et l’ail. On peut citer également l’ail des ours et, bien sûr, la ciboule. Afin de respecter la rotation des cultures, il est préférable d’attendre 3 ans avant d’implanter un nouveau plant de cette famille dans le même emplacement. La rotation des cultures permet d’éviter que des parasites ou des maladies ayant affecté une plante en attaque une autre de la même famille.

La ciboulette est une plante vivace : elle survit d’une année sur l’autre, bien qu’elle paraisse parfois chétive, avec des tiges desséchées et jaunies. Elle repart dès les premières douceurs printanières. Il vous faudra donc choisir son emplacement avec soin et garder en tête que la plante peut atteindre 30 à 50 cm de hauteur.

La ciboulette adore le soleil ! Mais un peu d’ombre de temps à autre ne lui fait pas de mal. Trouvez-lui une parcelle inondée de rayons la majeure partie de la journée.

Le semis ou la plantation en place peut s’effectuer dès le mois d’avril, voire mars, dans les régions les plus propices, la météorologie est favorable. Certaines variétés peuvent être plantées en septembre. Si vous possédez un potager en carrés, vous pouvez implanter neuf plants ou poquets dans une seule parcelle.

La ciboulette peut être installée près d’un plant de persil. En effet, ces deux aromates ont des besoins en termes d’arrosage, d’entretien et de sol.

Si vous souhaitez jardiner en harmonie avec la lune, préférez semer en lune décroissante et jours feuilles.

Persil et ciboulette

L’entretien

Arrosage

La ciboulette adore avoir chaud, mais il ne faut pas pour autant la laisser mourir de soif ! Peu exigeante en eau, elle appréciera toutefois d’être arrosée par temps particulièrement sec.

Culture

Il vous faudra soigneusement biner et désherber autour du plant de ciboulette, après avoir bien entendu attendu la levée. Ces deux opérations permettront d’aérer la terre et de laisser pénétrer la pluie dans le sol. En éliminant les “mauvaises herbes” (qui ne sont pas forcément nocives, mais qui ne sont pas celle qui nous intéresse de cultiver), la ciboulette aura accès à tous les nutriments de la terre et à tout l’espace de la parcelle.

Si vous voyez que la plante a besoin d’un petit fortifiant, vous pouvez lui procurer un peu d’azote et de compost.

Les fleurs de ciboulette, rondes et mauves, sont très jolies. Vous pouvez en laisser quelques-unes pour le côté esthétique et pour que les abeilles et les bourdons puissent butiner, mais nous vous conseillons d’en enlever la majorité : elles épuisent la plante et peuvent freiner le développement des tiges. Plutôt que de jeter les fleurs, vous pouvez les inclure dans votre cuisine.

Éliminez régulièrement les tiges desséchées ou abîmées.

Ciboulette en boutons

La récolte et la conservation

La cueillette des tiges s’effectue en fonction des besoins. La récolte est possible dès le mois d’avril, lorsque le feuillage devient abondant, jusqu’aux premières gelées en novembre. Vous pouvez ajouter les fleurs dans vos salades ou vos plats pour ajouter une petite touche violette. Les tiges servent à parfumer omelettes, salades, crudités, sauces et bien d’autres préparations.

Concernant la conservation, il vaut mieux éviter de sécher la ciboulette ou de la lyophiliser, car elle perdrait une trop grande partie de sa saveur.

Récolte de ciboulette et persil

Ma fiche pratique sur la ciboulette