Le cerfeuil

Associer le cerfeuil avec d’autres plantes compagnes dans le potager peut améliorer sa croissance et dissuader les nuisibles.

Une taille adéquate et périodique du cerfeuil favorise une récolte abondante et des feuilles plus aromatiques.

Lors de la planification de votre potager, prenez en compte le cycle de vie du cerfeuil pour optimiser l’espace et les nutriments du sol.

Le cerfeuil est un condiment qui sert aujourd’hui à parfumer de nombreux potages, crudités, omelettes mais également des sauces. Nous venant de Russie ou du Moyen-Orient, il était recommandé par Charlemagne ! Et celui-ci n’avait pas tort : le cerfeuil contient énormément de fer et de calcium, mais également de vitamines lorsqu’il est encore frais.

Pour en cultiver dans votre potager, suivez nos conseils !

Les différentes variétés du cerfeuil

Il existe plusieurs variétés de ce délicieux aromate à la saveur légèrement anisée. On distingue tout d’abord le cerfeuil commun ou simple (la variété la plus courante, elle mesure de 30 à 70 cm, son feuillage est plat et son parfum subtil), mais également le cerfeuil double ou frisé (moins parfumé), le cerfeuil d’hiver vertissimo (forte résistance aux basses températures et feuilles très foncées), et enfin le cerfeuil Fijne Krul (feuillage très frisé et parfumé).

La culture du cerfeuil

Le semis

Choisissez avec soin l’emplacement de votre plant de cerfeuil. Il va en effet y demeurer environ 8 mois.

Le cerfeuil est un aromate frileux ! Pensez à lui procurer une protection efficace lorsque la température diminue.

L’aromate fait partie de la grande famille des apiacées, tout comme le persil, la carotte, le panais, le céleri, le fenouil, mais également le cumin, la coriandre et l’angélique. Ainsi, dans le cadre de la rotation des cultures, évitez d’installer une plante de cette famille dans les 2 prochaines années sur cette parcelle ayant accueilli du cerfeuil.

Si vous hésitez entre plusieurs emplacements, ne choisissez pas celui se trouvant à proximité de radis. Le cerfeuil aurait en effet l’étrange caractéristique de rendre ses voisins radis plus piquants encore. Cela n’est probablement qu’une légende, libre à vous de tenter l’expérience…

A contrario, la rhubarbe attire les pucerons, les détournant du cerfeuil pourtant bien appétissant. En échange, l’aromate produit une odeur désagréable pour les limaces, qui se gardent bien d’approcher, même pour dévorer la rhubarbe.

Le cerfeuil n’aime pas tellement le soleil. Trouvez-lui un emplacement assez ombragé, bien que quelques rayons solaires ne font pas de mal.

En fonction de la variété que vous aurez choisie, de votre lieu de résidence et de la météorologie, vous pourrez procéder au semis entre avril et septembre.

Si vous avez un potager classique et non un potager en carrés, vous pouvez semer en lignes espacées de 20 cm environ.

Pour jardiner en phase avec la lune, préférez semer en lune montante.

SONY DSC

L’entretien

Arrosage

Le cerfeuil n’aime pas avoir soif ! Dans les jours suivant le semis, jusqu’à la levée, gardez la terre bien humide.

Après la levée, et surtout en période sèche, procurez-lui de l’eau de manière régulière, sans pour autant le noyer.

Culture

Pour que l’eau de pluie pénètre bien dans le sol sans ruisseler, il vous faudra biner soigneusement sur toute la parcelle, en veillant à ne pas l’abîmer. Vous pourrez également désherber régulièrement autour du pied pour que les nutriments de la terre bénéficient au cerfeuil.

Pour éviter que le plant ne gêne ses voisins, procédez à une taille régulière de ses branches.

Ennemis

Le cerfeuil peut être vulnérable face à certaines maladies touchant le feuillage de d’autres plantes de sa famille (carotte et céleri).

Le puceron aime bien grignoter des feuilles de cerfeuil. Pour lutter contre cet indésirable, vous pouvez pulvériser des macérations de feuilles de tomates, d’ail ou d’ortie.

La récolte et la conservation

Vous pouvez récolter les feuilles en fonction des besoins en cuisine. Lorsque vous apercevez de petites fleurs, la période de récolte est terminée. La période de récolte se situe entre mai et octobre.

Si vous souhaitez suivre le calendrier lunaire, il vous sera plus favorable de procéder à la récolte en lune montante.

Le feuillage est utilisé pour parfumer les sauces et les potages. Veillez à ne les ajouter qu’en toute fin de cuisson.

Le séchage ne convient pas à la conservation du cerfeuil, car celui-ci perd beaucoup de saveur lors de ce procédé. Il vous est toutefois possible de congeler des feuilles ciselées dans des glaçons, que vous ajouterez tels quels alors dans la préparation.

Ma fiche pratique sur le cerfeuil