Dès juin, la canicule s’est abattue sur notre beau pays. Les températures se sont affolées et l’absence de pluie s’est fait rapidement sentir. Dans les jardins, les plantes assoiffées et accablées par la chaleur se rabougrissent et la terre craquèle. Les fruits et les tiges brûlent et sont perdus, y compris les légumes du soleil (les cucurbitacées, le piment, le poivron et même l’aubergine), certains plants fragiles ne survivent pas. Découvrir comment préserver vos végétaux des fortes chaleurs.
Rafraîchir les plantes
Faire de l’ombre
Lorsque les températures grimpent, vous êtes tenté(e) de fuir les rayons du soleil. Il vous faut donc apporter de l’ombre à vos plantes pour les rafraîchir quelque peu. Pour éviter que le soleil ne brûle les feuilles de vos protégés, vous avez à votre disposition quelques astuces pour les plantes de toutes les tailles, que vous disposiez d’un jardin ou d’un balcon.
Pour abriter les petits légumes (salade, poireau…) à moindre frais, vous pouvez simplement retourner des cagettes au-dessus des végétaux. Cela permet d’exposer moins les plantes à la lumière, tout en faisant circuler l’air autour du plant.
Pour les grandes plantes (aubergine ou tomate par exemple), déposez un voile d’ombrage, supporté par des piquets ou des arceaux.
Réutilisez tous les parapluies, ombrelles ou parasols que vous avez à portée de main et installez-les autour de vos légumes. Faites toutefois bien attention aux vents !
Sur votre balcon, si vous le pouvez, installez vos jardinières et pots à l’abri des rayons du soleil, dans l’endroit le plus frais possible.
Biner
Le but du binage est de casser la couche sèche de terre supérieure autour de votre plant. Ce geste permet à l’eau de pluie de mieux pénétrer dans le sol, et donc d’économiser de l’arrosage. Cela ralentit également l’invasion des herbes sauvages, concurrents de vos végétaux pour l’eau. Prêtez toutefois attention à ne pas blesser la tige et les racines de vos protégés.
Pailler
Voici la meilleure solution pour conserver la fraîcheur du sol et garder une humidité optimale pour vos plantes. Le paillis possède de nombreux avantages : il protège la terre des rayons du soleil et aide la venue des vers de terre, tout en ralentissant la croissance des herbes sauvages.
Vous avez le choix entre de nombreux types de paillage, notamment en fonction de votre budget, de la disponibilité des éléments en magasins ou dans votre jardin : copeaux de bois, résidu de tonte, cosses de cacao, paille coupée ou paillettes de lin ou de chanvre… Chacun présente des intérêts certains et ses propres caractéristiques.
Choisir les bons moments pour effectuer les gestes
Quand arroser
Evitez à tout prix d’arroser les plantes en pleine journée et en plein soleil, en particulier le feuillage, car cela pourrait les brûler. De plus, ce geste serait inutile car l’eau ne rentrerait pas directement dans la terre mais s’évaporerait rapidement. C’est entre 11h et 17h que le soleil est le plus écrasant.
Il ne faut cependant surtout pas oublier d’arroser, généreusement pour certaines plantes, toujours le soir, si possible lorsque le soleil se couche et que les températures deviennent plus clémentes. Attention à ne pas arroser trop les tomates et les courgettes pour éviter le développement du mildiou et de l’oïdium.
Pour ne pas avoir à trop apporter d’eau, vous pouvez creuser de petites cuvettes autour de la tige pour garder l’eau de pluie auprès de la plante.
Si vous le pouvez, préférez arroser avec de l’eau de récupération si possible : eau de pluie, ou eau de cuisson une fois froide par exemple. Installer une citerne de récupération d’eau de pluie peut être fort coûteux à l’achat, mais cela devient assez vite rentable en terme de facture d’eau, mais aussi en termes écologiques.
Quand planter
Il faut bien choisir le moment de la journée où vous allez semer et planter. Évitez surtout de planter durant la journée, pendant les heures les plus chaudes (entre midi et 16h en général). Préférez effectuer ces gestes plutôt le soir, lorsque les températures ont baissé. Cela sera bien plus agréable pour vous, et plus bénéfiques pour vos petits protégés !