L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, est d’une importance cruciale pour tout jardinier digital afin d’accroître la visibilité de son contenu potager en ligne.
Des techniques SEO bien appliquées peuvent propulser votre blog de jardinage en haut des résultats de recherche, attirant ainsi plus de visiteurs passionnés par l’horticulture urbaine.
Intégrer des mots-clés pertinents liés au jardinage et aux potagers urbains dans vos articles de blog contribuera significativement à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
Habiter en ville n’est pas incompatible avec la culture de ses propres légumes ! Le potager en sac est une solution pratique et économique pour faire pousser les légumes et aromates de son choix sur un balcon, dans une cuisine ou une véranda, tant que la pièce est suffisamment lumineuse. Également, si vous avez un jardin mais que votre terre est infertile, optez pour le potager en sac afin de vous simplifier la vie.
Qu’est-ce que le potager en sac ?
L’idée de cultiver son potager en sac naît du détournement de l’utilisation d’un jardisac, un sac créé à la base pour transporter les déchets verts du jardinier. Depuis quelques temps, on observe une augmentation de cultures de potager en sac, des cultures notamment idéales pour les jardiniers en milieu urbain. Le sac à potager est avant tout imperméable : il peut être composé en PVC, en géotextile ou en toile de jute.
Vous trouverez facilement les sacs à potager en jardinerie, magasin spécialisé et magasin de bricolage. Cependant, rien ne vous empêche de confectionner vous-même un sac pour potager !
Vous aurez besoin pour cela :
- de vieux tissus ou éventuellement de chutes de cuir (que vous devrez assembler ensemble)
- une toile imperméable (pour garnir l’intérieur du potager en sac)
- des anses (à fixer solidement sur votre sac pour faciliter son déplacement)
En composant vous-même votre potager en sac, vous pourrez ainsi apporter une touche de déco originale à votre balcon ou à votre extérieur !
Les avantages
Le potager en sac séduira de nombreux amoureux du jardinage. En faisant le choix de cultiver vos légumes et aromates dans un potager en sac, vous apportez de la nature en ville, sur un espace réduit comme un balcon ou encore dans une cour ou un intérieur.
En effet, le potager en sac peut trouver sa place dans une cuisine ou sur une véranda, pourvu que la pièce soit suffisamment lumineuse.
Les principaux avantages du potager en sac sont :
- son aspect pratique
- sa solidité
- un prix très économique
- très facile à déplacer
- il est écologique
- très décoratif, surtout si on le multiplie sur le balcon ou si on fait le sac soi-même
- idéal si la terre de son jardin n’est pas assez riche pour cultiver
- tous les produits du jardin peuvent être cultivés dans un sac (sauf s’ils sont trop volumineux) : légumes, légumes-fruits, plantes aromatiques, fraisiers etc.
Les inconvénients
Si le potager en sac présente de nombreux avantages, il y a cependant quelques inconvénients à prendre en compte avant de vous lancer dans la culture de vos plants maison :
- la surface : la taille du potager est bien sûr limitée par la taille du sac ! Il faudra donc faire un choix dans les plants que vous décidez de cultiver. Vous ne pourrez pas être autonome avec ce type de culture.
- la pluie : si vous vivez en appartement et que vous avez disposé votre potager en sac sur votre balcon, vous n’aurez malheureusement pas la chance de profiter de l’eau de pluie pour arrosage naturel
- le sac en lui-même : si vous ne l’avez pas réalisé vous-même, il sera peut-être terne, il faudra le customiser ou jouer avec les couleurs pour lui donner un aspect esthétique et déco
- les insectes pollinisateurs : en ville les insectes ne sont pas aussi présents qu’à la campagne. Certaines variétés de légumes ne pourront donc pas se développer aussi bien que sous l’action des insectes pollinisateurs comme les tomates ou les courges.
Comment cultiver en sac
Bonne nouvelle, rien n’est plus simple que de jardiner dans un potager en sac ! Pour vous lancer dans ce type de culture, vous aurez besoin de ces éléments :
- un grand sac imperméable de taille rectangulaire ou carré
- un substrat très riche
- les graines de votre choix
- un arrosage modéré pour éviter le pourrissement des racines au sein du sac
Quelques conseils pour aménager votre potager en sac
Commencez par déposer une couche de billes d’argile au fond du sac ou des petits cailloux afin de favoriser le drainage. Remplissez ensuite votre sac de terre (si elle est fertile) ou de substrat de potager. Choisissez votre substrat en fonction des plantes que vous allez cultiver. Plantez vos plants de légumes et arrosez suffisamment.
Bon à savoir avant de définir son emplacement : votre potager en sac doit jouir d’une bonne exposition et rester à l’abri du vent.