Le potager en hauteur

Intégrer un potager en hauteur dans votre espace extérieur améliore non seulement l’esthétique générale, mais augmente également la biodiversité en attirant une variété d’insectes pollinisateurs.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est essentielle lorsque vous partagez des conseils sur le jardinage; alors assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents comme « potager surélevé » et « jardinage en hauteur » dans votre contenu.

Visitez notre section « Tutoriels » pour des guides détaillés sur la création et la maintenance de votre potager en hauteur, qui vous aideront à obtenir des récoltes abondantes et saines.

Connaissez-vous le potager en hauteur ? Ce type de potager, appelé également « potager surélevé » permet de cultiver un potager sans avoir à se baisser et courber le dos. C’est donc la solution idéale pour toutes les personnes à mobilité réduite ou qui souffrent de maux de dos. Très pratique, le potager en hauteur peut être installé sur un balcon, en terrasse et même dans un jardin tant qu’il est installé sur un sol plat et stable. On estime que la hauteur idéale du potager est à 90 centimètres du sol. Pourquoi l’adopter et comment l’aménager ?

Qu’est-ce qu’un potager en hauteur ?

On peut distinguer deux types de potager en hauteur, même si dans les deux cas la surface cultivée se trouve au-dessus du sol.

Le potager surélevé au sol avec buttes ou bacs

Dans ce type de potager, on crée des buttes pour surélever légèrement la surface de culture. Soit on remplit les bacs en bois de terre et d’engrais, soit on monte des buttes avec des bûches et des déchets verts. Les bacs font environ 1 mètre de côté.

Le potager suspendu

Il s’agit dans ce cas de tables de culture comme celles qu’on utilise en serre. Cette solution est souvent recommandée pour les gens qui ont un jardin de grande taille ou qui disposent d’une serre de culture.

Quels sont les avantages du potager en hauteur ?

Le confort

Dites adieu aux courbatures et aux maux de dos, le potager en hauteur est la solution idéale pour moins se fatiguer en jardinant. Le désherbage devient également un plaisir : on enlève les herbes folles sans avoir à se baisser avec un accès au potager par tous les côtés.

La terre est plus aérée

Avec le potager en hauteur, la terre n’est plus piétinée, elle est donc moins tassée et plus aérée. De fait, elle est aussi mieux drainée et mieux chauffée et cela se ressent sur vos cultures : vos récoltes sont plus conséquentes et durent plus longtemps.

Le choix de la terre

Cultiver hors sol vous permet de faire le choix de la terre et de sa qualité en fonction des plants que vous souhaitez cultiver. Pour une culture 100 % bio, optez pour un terreau biologique !

Radis

L’esthétique

Le potager en hauteur décore à merveille une terrasse ou un balcon et fait son petit effet à chaque fois.

La culture sur balcon

Ultra pratique, vous pouvez disposer votre potager en hauteur sur le balcon, ce qui permettra à tous les citadins, ou les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, de cultiver et de récolter leurs propres légumes.

L’accessibilité aux personnes âgées ou en fauteuil roulant

Les parcelles sont surélevées à environ 90 centimètres du sol, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant de pouvoir cultiver leur potager en toute autonomie.

Quels sont les inconvénients ?

Le risque d’assèchement de la terre

Avec un potager en hauteur, l’air circule plus facilement ; la terre aura donc tendance à sécher plus rapidement. C’est surtout le cas dans les régions touchées par les étés très secs, il faudra donc veiller à une bonne irrigation de votre potager.

Une solution moins adaptée pour certains légumes

Ce type de potager ne conviendra pas aux légumes qui ont tendance à s’étaler comme les potirons ou à ceux qui ont besoin d’être bien butés comme les pommes de terre.

Comment faire un potager en hauteur ?

L’acheter

Les personnes qui ne sont pas spécialement bricoleuses pourront acheter un potager en hauteur tout fait ou en kit à un prix raisonnable.

Le fabriquer soi-même

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, il vous faudra :

  • des planches de coffrage
  • des poteaux carrés
  • une perceuse
  • une visseuse
  • des vis à bois (inoxydables)
  • des bûches de bois
  • des déchets verts
  • de la terre

Assemblez les bacs puis remplissez-les en alternant une couche de bûches et une couche de déchets verts – selon la méthode Hugelkultur – afin de créer une vraie réserve en eau et nutriments pour vos plants. Pour la dernière couche, utilisez des déchets verts assez fins.

Quels légumes planter ?

Pour votre potager en hauteur, vous pouvez planter différentes variétés :

  • salades
  • épinards
  • herbes aromatiques
  • tomates
  • concombre
  • chou
  • betterave

Évitez de mélanger trop de graines dans un même bac et rassemblez les légumes qui ont les mêmes besoins en eau et ensoleillement afin de préserver votre potager. Vous pouvez augmenter le rendement de vos cultures en resserrant vos plants, puisque que vous n’avez pas à créer d’allées dans votre jardin. Vous récolterez ainsi plus de légumes pour une surface plus petite.