Intégrer une variété de plantes aromatiques dans votre potager sur balcon non seulement parfume votre espace, mais attire également les pollinisateurs essentiels à la croissance de vos cultures.
L’ajout d’un paillage naturel autour de vos plantes peut aider à conserver l’humidité du sol et à réduire la fréquence de l’arrosage, en plus de décourager les mauvaises herbes.
Considérez l’utilisation d’engrais organique à libération lente pour nourrir vos plantes, cela garantira une alimentation régulière et soutiendra mieux la croissance de vos légumes et herbes aromatiques.
Bonne nouvelle ! L’idée selon laquelle il faut absolument un grand jardin pour cultiver ses propres légumes n’a plus lieu d’être ! Si votre balcon bénéficie d’une bonne exposition et qu’il peut supporter le poids des bacs à potager ainsi que les suspensions (renseignez-vous auprès de votre syndic pour ces informations) dans ce cas, vous pouvez tout à fait vous lancer dans la culture du potager sur balcon. Mais comment aménager son potager ?
Les pots et jardinières
Pour réaliser un potager sur balcon aussi pratique qu’esthétique, pensez à alterner la disposition de vos contenants : placez certains pots au sol et privilégiez les suspensions pour d’autres plants comme par exemple pour les tomates cerises.
Avant toute chose, retirez toutes les éventuelles saletés au sein de vos contenants avant de commencer vos plantations. Disposez ensuite des billes d’argile dans le fond de vos pots et jardinières ainsi qu’une soucoupe sous les pots pour récupérer l’eau.
Quelle matière choisir pour ses pots ?
- Les pots en géotextile : ils laissent respirer les plantations. Le feutre est un tissu poreux et résistant, il laisse l’air et l’eau circuler librement, ce qui favorise le développement des racines. Par ailleurs, ce sont des pots très légers donc qui se déplacent facilement.
- Les pots en plastique : ce sont également des pots légers qui se déplacent facilement. Cependant, l’air et l’eau ne circulent pas dans ce type de pot et les racines ont tendance à pourrir. Par ailleurs, le plastique a tendance à « emprisonner » la chaleur en été, ce qui est mauvais pour les racines.
- Les pots en terre cuite : ils permettent une bonne circulation d’air et de l’eau. L’inconvénient : ce sont des pots qui demandent un arrosage plus fréquent. Il vaut mieux donc y planter des plantes qui n’ont pas besoin d’être trop arrosées comme la lavande ou le thym. Autre point, ce sont des pots lourds et la terre mouillée ajoute un poids supplémentaire à prendre en compte pour le poids global de votre potager sur balcon.
Les outils et l’arrosage
Vous pouvez trouver vos outils de jardinage pour potager sur balcon dans un kit pour jardinage urbain ou alors acheter séparément ces indispensables du potager sur balcon :
- Une paire de gants : l’outil indispensable numéro 1 de votre potager sur balcon pour protéger vos mains des égratignures pendant les travaux de jardinage.
- Un sécateur : pour tailler et couper les fleurs, plantes et petits arbustes
- Une paire de ciseaux de jardin : pour couper les petits branchages
- Un arrosoir : pour votre potager sur balcon, optez pour un petit modèle (entre 5 et 6 litres) pour qu’il soit moins lourd à soulever et réaliser un arrosage plus précis des pots et jardinières.
- Un râteau à fleurs de petite taille : pour éliminer les feuilles mortes et cailloux
- Un transplantoir : outil indispensable pour planter et replanter des plantes et fleurs aromatiques
- Une griffe piocheuse : pour désherber et aérer la terre sans abîmer les racines
Quel arrosage et quand ?
Les plantes d’un potager sur balcon auront des racines moins profondes que dans un potager classique car elles absorbent une quantité d’eau plus limitée.
En hiver, il suffit d’arroser une fois par semaine maximum, tandis qu’en été, vous devrez sans doute arroser tous les jours votre potager sur balcon, de préférence tôt le matin et tard le soir. Pour savoir quand une plante a besoin d’eau, vérifiez l’état de la terre avec vos doigts : si vous sentez que la terre est humide, c’est bon, sinon il faudra arroser.
Quelles sont les plantes à privilégier ?
Avant de vous lancer dans vos plantations, il s’agit de connaître la durée d’ensoleillement sur votre balcon. Faites quelques tests et simulations !
Pour que vos plantes évoluent bien dans vos contenants, il faut qu’elles aient suffisamment d’espace pour se développer. Évitez donc de surcharger les plants au moment de la mise en pot.
Voici quelques exemples de plantations qui se développent bien pour un potager sur balcon :
- Les salades, haricots, oignon et ail se développent avec un faible ensoleillement (entre 4 à 6 heures par jour) et dans des pots peu profonds entre 15 et 20 centimètres de profondeur.
- Les poivrons, aubergines, concombres, courgettes se développent avec 6 heures de soleil dans des pots plus profonds de 40 à 50 cm de profondeur.
- Bon à savoir, les tomates cerises peuvent facilement se suspendre, elles sont les stars du potager sur balcon.