Intégrer un potager à votre mode de vie urbain enrichit non seulement votre alimentation avec des ingrédients frais, mais apporte également une touche de verdure bénéfique pour votre bien-être.
Optimiser votre espace avec un potager vertical peut également être une solution pratique et esthétique pour les petits espaces.
Envisagez l’ajout de plantes compagnes dans votre bac potager, ce qui peut aider à repousser naturellement les nuisibles et favoriser une croissance saine de vos cultures.
Cultiver les fruits et légumes dans son jardin est très tentant. Vous aimeriez pouvoir le faire mais le problème est que vous n’avez pas de jardin ? Le bac potager est la solution qu’il vous faut pour créer votre potager tout en habitant en ville ! Découvrez comment aménager son potager.
Le choix du bac potager
Si vous êtes citadin, il est tout à fait possible de faire un potager, notamment si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse. Le tout est de trouver les contenants adéquats afin d’optimiser la place dont vous disposez, qui est assez limitée, et d’aménager votre potager de la meilleure des manières.
Un bac potager convient parfaitement à ce type d’utilisation. Il en existe un grand nombre de modèles, dans des tailles différentes mais aussi composés de divers matériaux. Toutefois, celui en géotextile est à privilégier car il a l’avantage de laisser les plantations respirer, ce qui permet une meilleure croissance. En effet, sa perméabilité favorise le développement des racines, et donc celui des plantes.
De plus, il est particulièrement léger et résistant. C’est un aspect important en ville afin que vous puissiez le déplacer, dans le cas d’un nouvel aménagement par exemple ou pour profiter d’une meilleure exposition. Par ailleurs, il est d’une grande souplesse, ce qui vous permet de le poser sur tous les types de sols même irréguliers.
Le bac potager est compartimenté, ce qui est idéal pour optimiser l’espace. Cela vous permet de faire diverses plantations en profitant un maximum de l’espace dont vous disposez pour votre jardin.
Le choix des légumes
Que vous fassiez un potager en intérieur dans votre appartement ou sur votre balcon, si vous en avez un, ce type de contenant convient parfaitement mais il faut aussi choisir avec soin les plantations que vous allez y faire pousser pour que votre potager soit possible en ville.
Ainsi, dans chaque compartiment de votre bac potager, vous pourrez mettre en place des fruits et légumes variés mais qui ont pour point commun de demander peu de place comme :
- Les végétaux aromatiques et condimentaires comme la ciboulette ou le persil si votre potager est en partie à l’ombre ; le basilic, l’origan, le thym ou la sarriette, s’il est en plein soleil.
- Les radis car ils ont un cycle de culture très court, vous aurez donc un emplacement libre rapidement si vous souhaitez planter un autre légume ensuite.
- Les salades présentent ce même avantage de pousser rapidement. De plus, elles se déclinent en un grand nombre de variétés pour profiter de toujours plus de saveurs différentes.
- Les tomates sont les incontournables d’un potager. Afin que leur culture soit adaptée à un bac potager, privilégiez les tomates cerises très goûteuses car elles poussent en grappes.
- Les poivrons, les aubergines et les piments conviennent aussi parfaitement car ces légumes ont besoin de peu de place pour donner des fruits abondants.
Comme vous n’avez pas de terre de jardin, il faudra prévoir du terreau. Pour bien le choisir, il faut prêter attention à sa rétention en eau qui doit être au-dessus de 60 %.
Les outils nécessaires
Faire un jardin dans un bac potager impose d’avoir les outils adaptés à ce genre de contenant. En effet, vous ne pourrez utiliser pelles ou râteaux ! Un verre ou une grande cuillère suffiront pour retourner la terre. Une fourchette vous permettra de creuser des sillons peu profonds indispensables pour semer les graines de vos plantations. Quant au couteau, il vous servira pour désherber mais aussi afin de couper vos salades.
Vos couverts remplaceront ainsi parfaitement les outils de jardinage classiques.